La malediction de Toutankhamon

La malediction de Toutankhamon


Toutankhamon « Amon est vivant » était un pharaon de la XVIIIe dynastie. A 10 ans, il succéda à son beau-père Aménophis IV Akhenaton.
Il se fit construire un temple funéraire à l'ouest de Thèbes, mais le temps lui manqua pour se faire édifier un tombeau grandiose car il mourut à l'âge de 19 ans.
Il fut enterré dans une petite tombe de la Vallée des Rois.

En novembre 1922, après plusieurs saisons de fouilles, les ouvriers mettent au jour des marches qui s'enfoncent dans le sol et conduisent à une porte
.

L'avertissement du canari


Carter possède un canari auquel son équipe s'est attachée. Pour elle, le petit d'oiseau d'or est un porte-bonheur.
Mais, quelques jours avant l'ouverture du tombeau, le canari connaît un sort tragique : un cobra se glisse dans sa cage et l'avale.

Le cobra est le serpent des pharaons, symbole de la royauté. Les ouvriers voient dans l'anecdote un mauvais présage. Malgré les avertissements des ouvriers, Carter et Carnarvon se préparent à ouvrir la première porte.
Ils pénètrent dans la sépulture en compagnie de la fille de Carnarvon, Evelyn et de l'égyptologue Callender.

Le trésor de Toutankhamon


Une première chambre révèle un fantastique trésor : trône, statues, meubles, chars, armes, tout ruisselle d'or et de pierres précieuses.
Une autre pièce, couverte de faïence bleue et or, renferme les trois sarcophages emboîtés de Toutankhamon.
Une dernière pièce contient des statuettes et des coffres pleins de bijoux.
Carter et Carnarvon viennent d'effectuer la plus formidable trouvaille archéologique de tous les temps. Le tombeau du pharaon est intact et a été miraculeusement épargné par les pillards.



Dans l'année qui suit la découverte, Lord Carnarvon, à la suite de piqûres de moustiques, est pris de fièvre.
Son état empire rapidement. On le ramène au Caire où il meurt le 5 avril 1923. A cet instant précis, toutes les lumières de la ville s'éteignent car les installations électriques ont sauté.

La presse, qui a déjà eu vent de l'avertissement lancé au moment de l'ouverture du tombeau, voit en Carnarvon la première victime de la malédiction.

La suite des évènements comble les journalistes, avides de sensationnel. George Bénédite, égyptologue attaché au Louvre, meurt après avoir visité le tombeau.
Son homologue américain, Arthur Mace, connaît le même sort. Puis, c'est le tour du frère et de l'infirmière de Lord Carnarvon ainsi que du secrétaire d'Howard Carter.
On dénombre jusqu'à 27 morts « mystérieuses ». La plupart des victimes sont atteintes de maladie. La presse évoque un virus resté captif de la tombe pendant 3000 ans.
Les analyses n'en révèlent pas la présence.

Les journalistes vont jusqu'à incriminer les chauves-souris et inventent une inscription qui n'a jamais existé « ceux qui pénètrent dans ce tombeau sacré seront bientôt touchés par les ailes de la mort ».

En réalité, le seul membre de l'expédition d'origine à avoir connu une mort rapide est Lord Carnarvon. Son état de santé était déjà mauvais. Le climat de l'Egypte est notoirement malsain.

Howard Carter, Evelyn Carnarvon et Callender, qui présidèrent avec lui à l'ouverture du tombeau, ont terminé paisiblement leurs jours bien des années plus tard.

5 votes. Moyenne 4.20 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site